Volcans

24 02 2011

L’image que vous voyez en en-tête et le vidéo suivant ont été pris à même le cratère du volcan Pacaya, au Guatemala par moi-même à l’été 2008. Tout comme en Amérique Centrale, l’archipel d’Hawaii est grouillant d’activité volcanique. Les îles doivent d’ailleurs leur existence à cette activité encore aujourd’hui très vivante. Nous aurons la chance, lors de notre périple, de visiter de nombreux volcans et parcs nationaux axés sur l’étude de la volcanologie et de parfaire nos connaissances dans ce sujet passionnant.

Les volcans hawaiiens sont responsables d’un grand nombre de coulées de lave sur les îles. Ces coulées peuvent parfois avoir des effets surprenants sur la géologie locale. Parmi les activités prévues à notre itinéraire, nous prévoyons faire une visite des Kaneana Caves, des grottes creusées par des coulées de lave. Nous visiterons également le Center for the Study of Active Volcanoes (Centre d’études des volcans actifs).

Nous aurons aussi la chance de voir le National Volcanoes Parc, en plus de faire une randonnée de deux jours sur le Kilauea, un volcan en activité.

Sur le Mauna Kea, volcan éteint et plus haut sommet d’Hawaii, nous passerons une soirée à son observatoire astronomique.

Notre projet porte le nom de Terres émergentes. Ce nom prendra tout son sens devant la création d’une île en direct!

Francis Belleville

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s