Hawaii en sciences

30 03 2011

Le Projet Hawaii sera l’occasion pour nous de découvrir l’application de notre champ d’études dans un contexte étranger. Après quatre années d’études, pouvoir être témoins de la mise en application des idées et concepts d’ingénérie dans un cadre international est un privilège.

Les concepts d’ingénérie dont on parle sont aussi variés que l’imagination et les besoins le permettent. La géothermie est l’un de ces domaines d’études. La géothermie est l’utilisation de l’énergie contenue dans la croûte terrestre pour la convertir en chaleur. Si ce concept est réalisable dans une zone géologique peu active comme au Québec, imaginez son potentiel sur une île volcanique, où les sources de thermiques sont facilement accessibles.

C’est dans cette optique que nous prévoyons, lors de notre séjour à Hawaii, visiter la centrale Puna Geothermal Venture. La centrale électrique produit de l’électricité à partir d’une énergie 100% propre et renouvelable : la chaleur de la Terre. Non seulement la chaleur terrestre est-elle propre et infinie, mais elle est disponible en tout temps. Ainsi, contrairement au vent qui s’essoufle ou au soleil qui dort, la chaleur du manteau terrestre est toujours disponible. Nous avons donc sous la main une source d’énergie fiable qui ne s’épuise jamais. Puna Geothermal Venture est donc une usine à la fine pointe de la technologie, située sur l’île de Big Island, qui utilise la chaleur générée sous terre par le volcan Kilauea pour générer de la vapeur qui est ensuite utilisée pour produire de l’électricité. Sa source thermique provient de vaste réservoir du Kilauea, l’un des volcans les plus actifs de la planète. Mais l’idée ne date pas d’hier : déjà à l’époque romaine, l’on utilisait les sources d’eau géothermales pour guérir les souffrants et, dans la ville de Pompei, pour chauffer les maisons.

L’archipel d’Hawaii est l’endroit idéal pour l’étude et l’application de la géothermie pour des fins de production d’électricité sans rejets de polluants atmosphériques. Parlez-moi d’une belle application d’une technologie dans l’optique du développement durable!

L’équipe du Projet Hawaii 2011

Crédit photo : Wikipedia.org

Publicités

Actions

Information

One response

6 07 2011
Itinéraire officiel « Projet Hawaii

[…] 25 Juillet : Visite le matin des Akaka Falls (442 pieds). Visite d’une centrale géothermique l’après-midi, Puna Geothermal Venture. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s