A la découverte des tuffs d’Hanauma Bay

31 05 2011

Notre premier arrêt éducatif de notre séjour sur les îles d’Hawaii sera à l’Université d’Hawaii à Oahu. Accompagnés d’une étudiante au baccalauréat à l’Université d’Hawaii, nous irons à la Baie d’Hanauma située dans le Hanauma Bay Nature Preserve Park. En plus de renfermer une vie marine incroyable, ce site est idéal pour étudier des dépôts volcanoclastiques.

Cette baie est en fait un ancien volcan sous-marin qui a explosé il y a 32 000 ans. Ce fut une explosion très violente qui détruisit le récif qui s’y trouvait et qui déposa une épaisse couche de cendres volcaniques, sur plusieurs kilomètres. L’érosion a fait son travail et maintenant, le  cône du cratère s’est transformé en baie et a créé un nouveau récif.

Les roches que l’on peut observer sur la plage sont des tuffs. Ce sont des cendres volcaniques qui ont sédimenté avant de se solidifier pour former de la roche. Dans ces tuffs, il est possible d’observer des morceaux de l’ancien récif et des cristaux d’olivine qui est un minéral vert créé dans les volcans. Ce premier arrêt nous initiera au type de volcanisme de l’archipel Hawaiien et nous permettra de découvrir notre premier parc national de cette île rempli de trésors géologiques!  

L’équipe du Projet Hawaii 2011

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s