Kuleana – Privilège et responsabilité

4 07 2011

L’océan est une partie intégrante et inséparable de la vie hawaïenne. Il suffit de voir les magnifiques vagues sur les plages pour constater toute sa splendeur. L’océan hawaiien représente simplement l’ultime beauté et la bonté de la vie. Pourtant, ces vagues qui apportent toute cette générosité portent également un message : les océans, et pas seulement autour d’Hawaï, mais le monde entier, sont en péril.

En raison de leur histoire géologique, leur  taille et leur emplacement, les îles d’Hawaii représentent un microcosme de la planète et sont dans une position unique pour constater les répercussions du monde capitalisme et de gaspillage sur leur écosystème.

Une « soupe plastique » de déchets flottant dans l’océan Pacifique décharge quotidiennement les débris de la civilisation sur les plages d’Hawaii. Cette catastrophe écologique menace la survie de la biodiversité qui habite ces terres émergentes. Les débris de plastique causent ainsi la mort de plus d’un million d’oiseaux marins chaque année, ainsi que celle de plus de 100.000 mammifères marins. Des seringues, des briquets et des brosses à dents ont été trouvés à l’intérieur des estomacs de mouettes mortes, qui les ont confondus avec de la nourriture.

Pour la plupart des gens, Hawaii est vue comme  un paradis sur terre.  En effet, pour passer quelques semaines au paradis tropical, plus de 7 millions des touristes se déplacent annuellement sur les iles hawaiiennes sans se soucier de leur impact sur l’écosystème.  Le terme  » Kuleana »en hawaiien veut dire – privilège  et responsabilité. C’est un réel privilège que nous avons de pouvoir mettre nos pieds sur ces terres. Il est donc en notre devoir de protéger l’écosystème qui rend Hawaii si splendide et ce, en réduisant notre consommation, en réutilisant nos biens et en recyclant nos déchets. Nous devons réapprendre à vivre avec la nature pour pouvoir continuer à profiter du paradis tropical qu’est Hawaii.

Pour plus d’information : Consultez le documentaire – Hawaii: Message in the Waves

 

Kanapou Bay, Kaho’olawe, Hawaii

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s