Itinéraire officiel

6 07 2011

Voici notre programme pour ces deux semaines sur les îles d’Hawaï.

17 et 18 Juillet : Arrivée sur l’île d’Oahu  et journée libre

19 Juillet : Rencontre de notre contact M. Moore, professeur du département de géophysique de l’université d’Honolulu. Sortie sur le terrain à Hanauma Bay.

20 Juillet : Randonnées aux alentours de Honolulu. La première se déroulera sur le Diamond Head, volcan éteint de l’île d’Oahu qui surplombe la ville d’Honolulu du haut de ses 232m. Diamond Head est appelé ainsi en raison des  premiers marins britanniques qui ont pris des cristaux de calcite pour des diamants (ils ne connaissaient pas l’échelle de dureté de Mohs!) Il s’agit d’un anneau de tuff d’environ 1,2 km de large. Deuxième randonnée pour observer les Manoa Falls, chutes de 46m.

21 Juillet : Rencontre avec un spécialiste de la fluctuation du niveau des eaux à Hawaii suite aux réchauffements climatiques.

22 Juillet : Visite de la côte Ouest et de la côte Nord de l’île. Arrêt dans des caves formées par d’anciennes coulées de lave.

23 Juillet : Journée libre et départ pour Big Island

24 Juillet : Journée libre

25 Juillet : Visite le matin des Akaka Falls (442 pieds). Visite d’une centrale géothermique l’après-midi, Puna Geothermal Venture.

26 Juillet : Visite de l’observatoire national des volcans (HVO), rencontre d’un sismologue qui analyse l’activité des volcans. Excursion sur la route de Kalapana, ville qui fut ensevelie par les coulées de lave du Kilauea en 1990. La route, bloquée maintenant, est un bel endroit pour observer les coulées de lave qui se jettent dans la mer.

27 Juillet : Randonnée dans le parc national des volcans afin d’observer un des volcans les plus actifs de la planète, le Kilauea. C’est le plus jeune de l’archipel d’Hawaii. Il possède le plus long tunnel de lave du monde, d’une longueur totale de 61 kilomètres et parcourant un dénivelé de 1 102 mètres. Au sommet, la caldeira du Kilauea mesure cinq kilomètres de longueur sur trois kilomètres de largeur pour 165 mètres de profondeur. Depuis 1983, le cône du Kilauea crache des millions de mètres cubes de lave chaque année. Cette lave coule vers l’océan situé à environ onze kilomètres en aval. Les coulées ont déjà rayé de la carte plusieurs hameaux, 195 édifices, quinze kilomètres de routes et a recouvert 120 km2 de terrain.

28 Juillet : Visite de l’observatoire météorologique situé sur le Mauna Loa. Cet observatoire analyse les changements climatiques, la qualité de l’air ainsi que la composition en CO2 de l’atmosphère. Le Mauna Loa est le plus grand volcan du monde : il s’élève à 17 kilomètres au-dessus de sa base, qui s’enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, 5 271 km2, représente plus de la moitié de la surface de l’île.

29 Juillet : Visite du musée des tsunamis à Hilo et rencontre avec un spécialiste, puis randonnée pour accéder à la plage de sable vert. Cette plage est en faite composé de cristaux d’olivine provenant du refroidissement du magma, ceux-ci étant plus denses que la cendre, le pyroxène et les débris de lave, ont tendance à s’accumuler sur les plages.

30 Juillet : Raid sur le Mauna Kea. Il s’agit du plus haut sommet des îles Hawaii, à 4 207 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un volcan endormi et sacré pour la population locale. Le sommet du volcan bénéficie de conditions climatiques et atmosphériques particulièrement favorables aux observations astronomiques. Observation des étoiles le soir.

31 Juillet et 1er Aout : Journées libres.

L’éqipe du Projet Hawaii 2011

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s