Observation planétaire

15 07 2011

Durant notre séjour à Hawaii, nous allons visiter le Mauna Loa Observtory (MLO). Cet observatoire est une station de base atmosphérique situé sur le volcan Mauna Loa, sur la grande île d’Hawaii .

Depuis 1956, le Mauna Loa Observatory (MLO) collecte des données relatives aux changements atmosphériques, et est connu en particulier pour la surveillance continue de dioxyde de carbone (CO 2) de l’atmosphère, qui est parfois appelée la courbe de Keeling. L’observatoire fait partie du Earth System Research Laboratory qui fait partie de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) .

Les dernières observations de concentrations de CO 2 peuvent être trouvées sur ce lien ci: http://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/trends/. Les niveaux du MLO peuvent aussi être comparés avec d’autres sites dans le réseau mondial de surveillance : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/insitu.html.

Mauna Loa a été choisi comme site de surveillance, car il est loin de tout continent et l’air échantillonné représente bien la moyenne de l’air de l’océan Pacifique central. Étant élevé, il est au-dessus de la couche d’inversion où la plupart des effets locaux sont présents. Par contre, la contamination par des sources locales volcaniques est parfois détectée à l’observatoire, mais est ensuite retirée à partir des données de fond.

L’équipe du Projet Hawaii 2011

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s