19 juillet

22 07 2011

Le 19 juillet, nous avons été les étudiants en génie géologique les plus chanceux au monde! Nous avons observé des formations de roche que depuis 20 ans, pas plus de 100 personnes ont pu observer de près!

Notre première journée de géologie a commencé à l’Université d’Hawaii. Après plusieurs mois de discutions par courriel, nous avons finalement rencontré notre contact principal, M. Greg Moore! Ce fut une brève rencontre puisque nous sommes tout de suite partit avec Kimberly, une étudiante au baccalauréat en géologie à l’Université, vers Hanauma Bay.

En route vers notre destination, nous avons fait un bref arrêt à un belvédère. Nous avons pu admirer le Koko Head et les 1081 marches qui montent son flanc. Après s’être dit que durant la semaine nous pourrions les montées, Kim nous a expliqué qu’il y a eu deux sortes de volcanismes sur l’île. Le premier type, le volcanisme effusif, s’est produit il y a 1.6 millions d’année. Ce type de volcanisme est celui que l’on peut présentement observer sur Big Island et lors d’éruptions volcaniques, les laves sont très visqueuses, donc coule lentement vers la mer. Après une longue période de repos, il y a 100 000 ans, le volcanisme du deuxième type, le volcanisme explosif, s’est produit. Hanauma Bay et Koko Crater sont du type explosif. Vous pouvez déduire la définition de ce volcanisme par son nom…

En arrivant à Hanauma Bay, nous avons été accueillit par deux gardes et une clôture indiquant ‘Closed’ : le parc étant fermé le mardi. Cependant, Kimberly, grâce à ces contacts, nous a fait passer. Nous avons été accueillis par Martha McDaniel, la responsable des activités récréatives. Elle nous a expliqué le fonctionnement du parc et nous a informé qu’Hanauma Bay est habituellement bondé de touristes voulant faire du snorkeling et visités le parc. Après une petite marche jusqu’au lagon, Kim nous a fait passé l’autre côté de la clôture qui affichait plusieurs pancartes d’interdiction de passage et d’avertissement de dangers.

Nous avons marché le flanc Est du cratère et tout le long Kim nous expliquait les formations que nous observions et l’histoire du volcan. Hanauma Bay est exceptionnel pour sa géologie parce que nous pouvons observer les troisièmes plus beaux ‘slumps volcaniques’ au monde. Les deux autres étant situés en Corée du Nord… Nous avons appris que le volcan s’est formé en 5 phases. Chaque phases étant séparées par des ‘slumps’ qui sont des glissements de cendres volcaniques causées par la gravité et l’eau. Il est certain que nous avons appris beaucoup plus sur la géologie d’Hanauma Bay, mais je vais m’abstenir pour ne pas trop vous ennuyer avec cette surcharge d’informations géologique.

Claudine

Publicités

Actions

Information

One response

22 07 2011
Ghislaine Tremblay

Super le suivi… pouvons-nous voir des photos de votre équipe dans vos visites…

Merci beaucoup pour ce résumé.

Une maman visuelle.
Ghislaine la mère de la belle Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s