21 juillet

22 07 2011

Quelle quatrième journée!
– Serveur?
– Monsieur?
– Je vous prendrais une conférence sur la fluctuation des niveaux des océans du au réchauffement global en entrée.  Est-ce que votre volcan avec 1081 marches de haut est bon?
– Il est délectable monsieur.
– D’accord, medium-saignant s’il-vous-plaît.  Peut-être une petite plongée en apnée pour dessert aussi.
– Très bien.  Monsieur désirerais t-il une consommation pour accompagner son repas?
– Mmmmm… pourquoi pas un vin rouge? Cépage coup de soleil s’il vous plaît!

D’accord d’accord, sans blague.
Se levant du bon pied et de bonne heure, notre groupe s’est dirigé vers l’université de Oahu pour finalement se perdre, mais nous sommes tout de même arriver à bon port.  Le docteur Chip Fletcher nous a accueilli dans son département pour une conférence rapide mais très intéressante sur la fluctuation du niveau des océans et sur les conséquences du réchauffement climatique sur les îles hawaïennes.  Sans rentrer dans les détails pointus et juteux, voici quelques faits intéressants qu’il est important de retirer de cet exposé:
– Avis aux sceptiques, le réchauffement climatique de la terre n’est pas du a un cycle de rotation de la terre mais bien à une source anthropologique, en fait l’homme directement, à 99% sûr selon l’académie scientifique des États-Unis. Pourquoi pas 100%? Permettez moi de citer M. Fletcher qui disait:  »If you ask a scientist: Is the sun will rise tomorrow?  He will surely awnser: Probably!
– Si la tendance se maintient, Hawaii ne pourra bientôt plus s’approvisionner en eau potable.  En effet, la consommation d’eau potable par la population est rendu plus importante que la recharge.  La solution envisageable serait d’installer des usines de désalinisation de l’eau de mer et l’importation de masse d’eau en bouteille.
– La ville d’Honolulu prévoit débourser 4 millions de dollars pour augmenter le niveau de la plage, celle-ci étant pratiquement recouverte par l’océan dont le niveau ne cesse d’augmenter.
– La principale source d’eau potable de Hawaii est bien sûr les eaux souterraines.  Par contre, la recharge de ces eaux est assurés par les précipitations sur les hauts sommets des montagnes.  Cette eau se trouve à être filtré par les roches volcaniques des montagnes pour finalement rejoindre la nappe.  Or, voici la problématique:  À cause du réchauffement de la planète, les vents, chargés en vapeur d’eau, qui viennent se frapper sur les sommets ne condensent plus au même niveau, car l’air se trouvant à la température de condensation se trouve plus haut dans l’atmosphère.  Ainsi, les nuages qui assurent la recharge de la nappe se font plus petits et apporte moins d’eau potable qu’au par-avant et, de l’autre côté, le tourisme toujours croissant demande une quantité d’eau de plus en plus importante.

Ensuite, une partie du groupe à entrepris une campagne digne du général Patton pour affronter le Koko head, un volcan haut de 1081 marches.  La vue du bunker au sommet y était magnifique, le sentiment d’accomplissement gonflait le coeur des valeureux guerriers mais, citron que c’est long monter le chemin de fer qu’ils osent appeler escalier!

Nous avons finis la journée avec un peu d’apnée dans une petite baie connue seulement par les natifs et notre contact génial du département de géophysique, Kimberly.  Dans mon précédent article, j’ai parlé de  »Finding Nemo », et bien aujourd’hui j’ai vu la plupart de ses acteurs! Que de beauté dans ce royaume des coraux, des poissons tropicaux et des tempêtes de sable capable de faire partir une vache au vent!

Et c’est ainsi que se termine une autre journée homérique (j’ai cherché un synonyme de fantastique et celui-ci m’a paru particulièrement croustillant!)

Justin Roy Dupuy

Publicités

Actions

Information

One response

22 07 2011
Ghislaine Tremblay

Toujours contente de recevoir des nouvelles du groupe, Justin… j’aime beaucoup te lire… Est-ce que quelqu’un est attitré aux photos… j’ai hâte de vous voir là ! Qui sait y êtes-vous vraiment… ou si c’est un beau montage ! Hi Hi !

Ps Le papa de Anne, dit à celle-ci de faire attention à sa consommation d’eau pour en laisser aux Hawaïens, donc il recommande de boire de la bière importée !

Ghislaine: THE mother of Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s