26 juillet

30 07 2011

Aloha!..avec un peu de retard mais bon, on est tellement occupé!

Aujourd’hui nous avons visité l’usine Puna Venture Geothermal, une centrale électrique de source géothermique. Situé au sud-est d’Hilo, cette usine de 300 MW approvisionne la demande en électricité de 20% des habitants de l’île de Big Island. Cette usine profite d’une géologie unique pour soutirer l’énergie géothermique des entrailles de la terre. Pour cela, 4 puits d’une profondeur entre 3000 et 7000 pieds pompent un mélange de vapeur et d’eau à 400 degrés Fahrenheit. Celui-ci est ensuite acheminé à un séparateur qui envoie la vapeur au groupe turbine-alternateur pour produire de l’électricité. Cette vapeur est ensuite envoyée vers un condensateur pour être mélangée à l’eau de pompage initiale. Ce mélange est enfin réacheminé vers des puits d’injections pour fermer la boucle.

D’ici 2020, l’état d’Hawaii prévoit fournir 80% d’énergie renouvelable pour minimiser son impact sur l’environnement et réduire sa dépendance à l’énergie fossile. Sur nos chemins, nous avons aussi croisé une centrale solaire photovoltaïque ainsi qu’un champ d’éoliennes.
Nous souhaitons donc bonne chance à Hawaii!

L’après midi, nous nous sommes rendus au Parc National des Volcans de Hawaii. Après avoir vu la veille au soir la lueur rouge du fond du cratère du volcan Kilauea, nous visitions finalement pour la première fois le parc. Nous nous sommes rendus au HVO, l’observatoire de volcans de Hawaii, où le sismologue Paul Hokono nous attendait. Paul nous a amené dans la tourelle d’observation où il nous a expliqué toute la situation volcanique de Big Island. Le Kilauea est le volcan le plus actif de Hawaii, et depuis 1952, 35 éruption ont eu lieu dans les différents cratères. Puis, nous avons visité le reste du laboratoire et M. Hokono nous a décrit les différentes mesures pour la surveillance des volcans.

Nous sommes par la suite descendus au sud du parc jusqu’au bout d’une route récemment ensevelie par la lave.On pouvait encore apercevoir une insigne Road closed encore encrée dans la lave. Les paysages créés par l’alternance des coulées de lave de différentes couleurs et textures sortaient totalement de l’ordinaire, ce qui a rendu l’expérience encore plus incroyable!

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s